Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Genève

Aéroport de Genève : oui, mais de quel côté ?

Certains d’entre vous ont pu constater qu’il était possible de louer une voiture à Genève depuis le côté France ou le côté suisse. En effet, cet aéroport se situe sur le territoire suisse mais dispose aussi d’une partie française. Il est ainsi possible d’effectuer votre réservation en choisissant comme pays de location la Suisse ou la France.

L’aéroport est accessible aussi bien depuis la Suisse par l’autoroute, la gare ou encore les transports publics que depuis la France depuis la ville de Ferney-Voltaire. Vous pouvez vous rendre d’un côté de l’aéroport à l’autre côté sans aucune difficulté.

Tout d’abord, il est important de savoir où vous souhaitez vous rendre avec votre location de voiture et à quelle période de l’année. Souhaitez-vous vous rendre en France et visiter pourquoi pas la région PACA ? Ou alors vous rendre en Suisse pour déguster une petite raclette après avoir descendu les pistes de ski de Davos ?

Quels sont les avantages et inconvénients de louer d’un côté plutôt que d’un autre ?

Premièrement, le prix ! Louez une voiture côté français revient moins cher que de louer du côté suisse. Bien que le taux de TVA soit plus bas en Suisse qu’en France, le coût de la vie est nettement supérieur en Suisse. Mais le prix n’est pas le seul élement à prendre en considération…

Il faut savoir aussi qu’en Suisse une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes, environ 33€ pour une année. Si vous louez du côté français et que vous souhaitez franchir la frontière, il sera nécessaire que vous vous procuriez cette vignette. Si vous prenez le véhicule du côté suisse, celle-ci sera déjà accollée à votre pare-brise.

Ensuite, pendant les périodes hivernales, les véhicules pris en charge depuis le territoire helvète seront automatiquement équipés de pneus hiver moyennant ou non des frais supplémentaires. Veuillez donc vous renseigner lors de votre réservation sur le montant des frais ou consulter votre bon de réservation. Dans l’hexagone, les pneus neige sont beaucoup plus rares. Il est éventuellement possible de demander des chaînes neige moyennant un supplément bien sûr !

Le taux de change ! Comme vous le savez, nos voisins suisses ne disposent pas de l’Euro mais payent avec des francs suisses. Il se peut donc que selon le cours vous soyez désavantagé.

Attention pour les locations en aller simple. Vous souhaitez par exemple prendre votre voiture de location à Paris et la restituer à Genève, il est alors conseillé de la restituer côté français. Cela sera considéré comme un aller simple national et non international. Les loueurs autorisent plus l’aller simple national moyennant des frais contrairement à l’aller simple international qui est bien souvent interdit.

A noter, si vous passez d’un côté à l’autre de l’aéroport, vous devrez passer par les douanes et donc être en possession de votre carte d’identité.

Pour avoir une idée de l’aérogare de Genève, cliquez ici  (source : www.gva.ch).

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions sur votre prochaine location, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro gratuit 0800 940 557.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques, Location de voiture. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*