Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


call_at_ear_FR

7 bonnes raisons de ne pas téléphoner au volant

On ne le redira jamais assez : ne téléphonez pas en conduisant ! Pour votre information : la législation française interdit à tout conducteur de porter un téléphone en main, mais elle n’interdit pas le fait de téléphoner avec un kit main-libre. Cependant, il ne faut pas oublier que le temps de réaction est d’autant plus long lorsque l’on téléphone en conduisant, peu importe comment. Donc voici quelques bonnes raisons qui vous aideront à céder à la “tentation téléphonique” :

1- “ça va coupeeerr… bip… bip…”
Il suffit que vous passiez sous un pont ou que vous vous trouviez dans un petit village de campagne et voilà, vous n’avez plus de réseau ! Ou alors, vous avez encore “une barre”, mais vous ne comprenez que la moitié de ce que vous dit votre interlocuteur. Bref, agacement garanti ! Donc au lieu de s’énerver, reportez votre conversation à plus tard, lorsque vous serez à l’arrêt.

2- Au secours, ma batterie !
Vous avez besoin de repos ? Votre téléphone aussi, donc laissez le tranquille. À trop l’utiliser, vous allez épuiser votre batterie ce qui peut s’avérer très gênant en cas de panne. Imaginez qu’un des pneus de votre voiture de location crève, vous ne trouvez pas le pneu de secours et vous essayez de joindre l’agence. Mieux vaut avoir un téléphone chargé…

3- On est jamais à l’abri d’une bonne rencontre …
Vous êtes dans les embouteillages, vous vous ennuyez donc que faites-vous ? Vous prenez votre téléphone et vous appelez vos proches ou votre patron pour leur faire part de votre retard et vous plaindre de votre sort… Mauvaise réponse ! Premièrement, c’est la meilleure solution pour s’énerver encore plus (et agacer les autres par la même occasion). Deuxièmement, il est toujours préférable de profiter de la compagnie de vos passagers. Par contre, si vous êtes seul dans le véhicule, regardez autour de vous, on est jamais à l’abri de bonnes rencontres…

4- Quand la musique est bonne …
Si vous avez vraiment besoin d’un “accompagnement sonore” quand vous conduisez, pourquoi ne pas écouter votre musique préférée ? Il n’y a rien de tel pour être de bonne humeur ! Sinon vous pouvez également allumer votre poste radio, écouter les infos, des chaînes musicales… Ou alors, que diriez-vous d’écouter un livre audio, voire même d’apprendre une nouvelle langue, il existe des supports prévus à cet effet !

5- La route n’est pas un manège !
Si vous n’êtes pas équipé d’un kit main-libre, vous devez tenir le portable d’une main et le volant de l’autre main ! Malheureusement, vous n’avez pas de troisième main pour passer les vitesses … Donc évitez toute tentative de jonglage si vous ne voulez pas ressembler à un clown coincé dans une voiture !

6- “Gendarmerie nationale, vos papiers, svp !”
Si vous vous faites surprendre par des agents de la fonction publique, la facture va être salée ! Vous allez devoir débourser 135 euros; sans oublier les 3 points en moins sur votre permis de conduire.

7- Oups… Boum… Aïe Aïe …
Bien évidemment, téléphoner au volant est très dangereux. Le conducteur n’est pas aussi attentif et alerte aux dangers de la route. Donc pour la sécurité de tous : ne téléphonez pas en conduisant !

 

Avez-vous d’autres raisons que nous avons oublié ?

l’équipe d’Auto Europe

This entry was posted in Informations techniques, Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*