Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Musée Mercedes-Benz

5 musées automobiles à ne pas rater !

Quel est le point commun entre Bmw, Audi, Porsche, Volkswagen, Mercedes ? Ce sont des marques de voitures allemandes, vous l’aurez deviné.
Et quel est le deuxième point commun ? Elles ont toutes leur musée en Allemagne. Allons y faire un tour !

BMW Welt, Munich

BMW Welt, Munich

BMW Welt, Munich

Inauguré en 1973 à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich, le Musée BMW reçoit plus de 2 millions de visiteurs par an ! C’est d’ailleurs le lieu le plus fréquenté de Bavière*. Il ne s’agit pas uniquement des heureux acheteurs qui viennent récupérer leur BWM directement à la sortie de l’usine mais également de simples visiteurs qui veulent en savoir un peu plus sur la marque.
Entre l’usine BMW (BMW Werk), le Musée BMW et BMW Welt, il y a de quoi s’y perdre … Mais dans un premier temps, sachez que BMW Welt est une salle d’exposition accessible gratuitement. Vous y trouverez les nouveautés de la marque. Vous pourrez même toucher et vous asseoir dans la BMW de votre choix.
Ensuite, à quelques pas de là se trouve le Musée BMW; c’est le haut bâtiment en forme de 4 cylindres. L’entrée coûte 9 euros. On vous y racontera l’histoire de l’entreprise, l’évolution de la marque et de ses véhicules (voitures mais aussi motos etc…).
En plus de cela, vous pouvez également visiter l’usine BMW et découvrir la fabrication des voitures pas à pas.
Particularité : l’architecture des bâtiments si différentes et son emplacement.
Pour plus d’information, consultez le site officiel du Musée BMW .

* source : latribune.fr

Musée Mercedes-Benz, Stuttgart (voir photo en en-tête)

Ouvert en 2006, le Musée Mercedes-Benz se veut être un lieu d’innovation. Haut de 47,5 mètres, le bâtiment en forme de double hélice fait penser à l’ADN humain. À travers ses 16 000m², le musée vous retrace l’histoire de l’automobile depuis ses tout débuts.
Particularité : des visites guidées sont également disponibles pour les personnes aveugles et les déficients visuels.
Pour plus d’information, consultez le Site officiel du Musée Mercedes-Benz

Musée Porsche, Stuttgart

Musée Porsche, Stuttgart

Musée Porsche, Stuttgart

Rien que de prononcer la marque “Porsche” et vos yeux brillent ? Alors rendez-vous au Musée Porsche situé à Stuttgart et plus précisement dans le quartier Zuffenhausen, lieu de production historique des premières Porsches. Vous ne serez pas déçu du voyage ! Vous y trouverez non seulement les Porsches les plus récentes mais également les plus anciennes comme la célèbre Porsche de type 356.
Particularité : en cette année 2013,  Porsche organise plusieurs expositions spéciales pour fêter plus les 50 ans de la Porsche 911, les 60 ans de la Spyder 550 et les 10 ans de la Porsche Carrera. C’est donc l’occasion où jamais d’y aller.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Musée Porsche.

Audi Forum, Ingolstadt

Saviez-vous que c’est à Ingolstadt que sont fabriquées les voitures Audi, soit à 80km de Munich ?
Pour tous les amoureux de la marque aux 4 cercles, il n’y a pas mieux ! Vous y trouverez non seulement les usines Audi mais également le Musée Audi (Audi Forum). Pour seulement 2 euros, vous pourrez avoir un vaste aperçu des différents modèles fabriqués. Vous suivrez également l’évolution de la marque de façon ludique et chronologique.
Particularité : l'”ascenceur de voitures” qui fait défiler une dizaine d’Audi, de haut en bas et de bas en haut, sous les yeux emerveillés des visiteurs.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Musée Audi.

Audi_Forum_Ingolstadt3sss

Autostadt, Wolfsburg

Contrairement aux musées cités précédemment, l’Autostadt peut être comparé à un parc d’attraction pour amoureux de la voiture et plus particulièrement du groupe Volkswagen. Étendue sur une surface de 25 hectares, cette « ville automobile » propose un grand choix d’attractions et de loisirs pour petits et grands.
Étant donné que l’Autostadt accueille le siège de Volkswagen, elle s’efforce de représenter les différentes facettes du groupe. C’est pourquoi Audi se retrouve alors à côté de Lamborghini, de Porsche, de SEAT et de Skoda par exemple. Cependant, chaque marque à son propre pavillon abritant de nombreux modèles ainsi que des activités variés.
Particularités : beaucoup d’événements y sont organisés. Si vous y allez en hiver par exemple vous y trouverez un petit marché de Noel (avec vin chaud et petits gâteaux à la cannelle), ainsi qu’une patinoire avec des spectacles sur glace le soir.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel du parc Autostadt .

 

Vous avez fait votre choix ? Sachez qu’il y a encore d’autres musées consacrés à l’automobile en Allemagne. Nous n’avons cité ici que les « plus importants ». Mais si vous en connaissez d’autre, n’hésitez pas à nous en faire part dans la rubrique commentaire ci-dessous.

 

Bonne visite ,
l’équipe Auto Europe

 

 

PS : merci à Julie pour les photos des musées de Stuttgart; les autres photos ont été prises par mes soins et sont libres de droits 😉

This entry was posted in Actualités automobile, Infos pratiques, Nouvelles technologies, Véhicules de prestige. Bookmark the permalink.

3 réponses à 5 musées automobiles à ne pas rater !

  1. Faire part says:

    De vrais œuvres d’art. Ça peut faire une idée originale sur mes magnets faire part. En tout cas, ça donne envie d’aller visiter ce musée.

  2. Florence @ lld audi says:

    pour changer des musées classiques, celui répertoriant des modèles de voitures anciennes (assez fantaisistes parfois) me rends curieuse 🙂

  3. yves says:

    Bonjour, je ne connaissais pas le Musée Porsche de Stuttgart. Merci pour le partage, c’est très gentil. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*