Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


10 commandements pour bien conduire

1-Préparez votre itinéraire
Préparez votre itinéraire à l’aide d’une carte routière, de sites Internet ou mieux d’un GPS

2- Respectez votre horloge biologique

Évitez de prendre le volant la nuit si vous avez plutôt l’habitude de vous coucher tôt ou à l’aube si vous êtes plutôt un lève-tard. Évitez également de prendre la route après une journée de travail. Au-delà de 17 heures de veille active, vous avez en effet autant de réflexes que si vous aviez 0,5 g/l d’alcool dans le sang !

3- Dopage interdit : ne prenez pas la route sous médicament
Si vous suivez un traitement, lisez bien la notice qui vous informe si ce médicament est compatible avec la conduite. Renseignez-vous aussi auprès de votre pharmacien.

4-Papiers SVP
Carte grise, permis de conduire, assurances, numéro de l’assistance : faites une liste des papiers indispensables. Et n’oubliez pas que dans certains pays, il faut une vignette pour rouler sur l’autoroute !

5-Météo et circulation

Avant de prendre la route, suivez les conseils de Bison futé et consultez la météo. Cela vous permettra de décaler si besoin votre voyage pour éviter mauvaise météo et conditions de circulation. Lors du voyage, branchez-vous sur 107.7

6-Vigilance au volant
Limitations de vitesse et distances de sécurité éviteront bon nombre de mauvaises surprises ! Notez aussi les emplacements des radars fixes sur votre trajet.

7-Aérez la voiture
Une bonne ventilation est source de confort et de sécurité. Baissez régulièrement les vitres, réglez la climatisation… et n’oubliez pas qu’une température élevée favorise la somnolence !

8- « Toutes les deux heures, une pause s’impose. »
Ce slogan des compagnies d’autoroutes n’est pas à prendre à la légère. Passé deux heures de conduite, l’attention n’est plus la même. Sur l’autoroute, il existe des aires de repos tous les 10 kilomètres environ. Il suffit de s’y arrêter et de se dégourdir les jambes avant de repartir en forme. Si la fatigue est trop forte, faites donc une sieste réparatrice !

9 – mangez léger

Évitez les frites et le ketchup à gogo lorsque vous conduisez. Mangez de préférence léger pour éviter à votre corps un trop gros travail lors de la digestion. L’alcool est bien évidemment à proscrire et préférez l’eau aux boissons trop sucrées.

10 – Pas de stress inutile
Surtout pour un départ en vacances ! Partez détendus. La voiture est également un lieu de retrouvailles. C’est l’occasion de retrouver ses proches et de discuter sur le chemin des vacances, comme du travail.

10 commandements pour bien conduire
© ktylerconk

Bonne route!

 

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*